Samedi , 15 décembre 2018

maison » Oeuvres » Anêro » André RAPONDA-WALKER

André RAPONDA-WALKER

novembre 9, 2013 4:52 by: catégorie:Anêro Laisser un commentaire A+ / A-

Celui qui allait devenir le premier prêtre et le premier savant gabonais est né le 19 juin 1871 près de Libreville, d’un père anglais (Robert Bruce Napoléon WALKER, fondateur de la célèbre maison Hatton & Cookson, explorateur du cours du bas-Ogooué et de la Ngounié et collectionneur de spécimens zoologiques) et d’une mère gabonaise (la Princesse Agnorogoulè Ikoutou, nièce du Roi Louis Dowé).

raponda-walker(20min avec R. Walker)

Celui qui allait devenir le premier prêtre et le premier savant gabonais est né le 19 juin 1871 près de Libreville, d’un père anglais (Robert Bruce Napoléon WALKER, fondateur de la célèbre maison Hatton & Cookson, explorateur du cours du bas-Ogooué et de la Ngounié et collectionneur de spécimens zoologiques) et d’une mère gabonaise (la Princesse Agnorogoulè Ikoutou, nièce du Roi Louis Dowé).

Après une année passée à Southampton (Angleterre) à l’âge de quatre ans, il revient au Gabon en 1876 avant d’entrer à l’école de Sainte-Marie en 1877.

En 1899, il est ordonné prêtre puis est affecté à la station Notre-Dame des Trois-Epis dans la Ngounié (sud du Gabon). Sous la responsabilité des Spiritains, il y sera le premier directeur africain d’une école catholique au Gabon.

Avant de prendre sa retraite, en 1949, à Libreville, il aura servi à Sindara, Libreville, Boutika (Guinée Equatoriale), Donguila, Lambaréné, Saint-Martin (près de Mouila) et au Fernan-Vaz.

Raponda_walkerAutodidacte brillant, il s’intéressa à plusieurs domaines de la pensée et de la science (histoire, ethnographie, botanique, linguistique…). Raponda-Walker ne s’est pas contenté de faire des monographies de son ethnie, les Mpongwè, mais a couvert la plupart des ethnies du Gabon. Polyglotte, il parlera une dizaine de langues gabonaises et en connaîtra plus de quinze autres. Il a publié de son vivant une multitude d’articles (plus de 150) et de nombreux ouvrages dont plusieurs de renommée internationale :

Les Plantes utiles du Gabon
Notes d’histoire du Gabon
Rites et Croyances du Gabon
Les Tribus du Gabon
Souvenirs d’un Nonagénaire
La Mémoire du Gabon
Les Langues du Gabon
3000 Proverbes
1500 Proverbes, Devises, Serments, Cris de Guerre et Devinettes du Gabon
Dictionnaire Etymologique des Noms Propres Gabonais
Dictionnaire Mpongwé-Français
Dictionnaire Français-Mpongwé
Eléments de Grammaire Gisira
Eléments de Grammaire Fang
Eléments de Grammaire Getsogo
Eléments de Grammaire Ebongwé
Contes Gabonais
Au Pays des Tsogo ( Titre original : Au Pays des Ishogo 1910)
Dictionnaire Getsogo-Français ( En cours)
Dictionnaire Français-Getsogo ( En cours)
Dictionnaire Gisira-Français / Français-Gisira ( En cours )

 

La découverte de manuscrits conservés par la Congrégation du Saint-Esprit en 1991 aboutira en 1993, à la création de la Fondation Raponda-Walker pour la valorisation de ce riche patrimoine culturel et scientifique et, en 1996, aux Editions Raponda-Walker basées à Libreville. Son œuvre compte actuellement 18 ouvrages édités ou pris en charge par la Fondation Raponda-Walker (grâce à André Walker, aux Spiritains et bien sûr, à la Fondation Raponda-Walker). Les travaux sur les langues « sont devenus des références pour les africanistes et doivent être pris en compte pour faire l’histoire de la linguistique en Afrique et, notamment, en Afrique francophone (d’après Javier de Agustin, Université de Vigo, Espagne, 2005). » La même remarque peut être faite au sujet des ouvrages de botanique, d’ethnologie et de littérature.

Neuf décorations seront attribuées à Raponda-Walker dont plusieurs prix scientifiques (Prix Bruel) et littéraires (Lauréat de l’Académie française).

André Raponda Walker (1871-1968)

André RAPONDA-WALKER Reviewed by on . (20min avec R. Walker) Celui qui allait devenir le premier prêtre et le premier savant gabonais est né le 19 juin 1871 près de Libreville, d’un père anglais (Ro (20min avec R. Walker) Celui qui allait devenir le premier prêtre et le premier savant gabonais est né le 19 juin 1871 près de Libreville, d’un père anglais (Ro Rating: 0

© fondation Raponda Walker

Laisser un commentaire

scroll to top