Samedi , 15 décembre 2018

Elombo

Elombo

elomboL’élombo est une institution initiatique d’origine orungu. Elle s’appelait autrefois nango (le médicament). Ce rite a été introduit chez les Nkomi (sous-groupe myènè du Fernan Vaz, au Sud de Port-Gentil) par une femme nkomi. Celle-ci, malade, est allé se faire soigner chez les Orungu et a été initiée à ce rite. Revenue au Fernan Vaz avec un nouveau nom, Nango (le nom du rite qui l’avait soignée), elle a introduit le rite chez les Nkomi sous le nom d’elombo (le groupe)1. Ce rite s’est ensuite étendu dans tout le Gabon, avec quelques variantes selon les régions. C’est un rite important par la place qu’y occupe la médecine traditionnelle.

Ce rite est ouvert aux femmes. C’est une transe à but thérapeutique, pratiquée dans de magnifiques costumes. Elle repose sur la croyance aux esprits des morts, et a pour finalité, entre autres, de soigner un patient en le débarrassant des esprits qui l’envoûtent.

© mandji.net

 

 

Elombo Reviewed by on . L'élombo est une institution initiatique d'origine orungu. Elle s'appelait autrefois nango (le médicament). Ce rite a été introduit chez les Nkomi (sous-groupe L'élombo est une institution initiatique d'origine orungu. Elle s'appelait autrefois nango (le médicament). Ce rite a été introduit chez les Nkomi (sous-groupe Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top