Samedi , 15 décembre 2018

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Généalogie des Ngwè – Myènè

Jadis, Mme Myène avec son époux M. Eyogwè eurent trois fils :

1°) Mombè
2°) Ambazè
3°) Nkombé.

Les descendants de Mombè furent Edongo et Ombèkè. D’Edongo viennent les Galwa et d’Ombèkè les Orungu.
Quant à Ambazè il enfanta Azuwa et Igangwa. De Azuwa nous eurent les Mpongwe et d’Igangwa les Ajumba.
Enfin de Nkombé naquirent Etimbwè et Ngalè. Les Nkomi sont issus d’Etimbwè ou Itani et les Enenga de Ngalè.

Tel serait l’arbre généalogique des Ngwè-Myènè, ce peuple qui depuis deux mille ans occupe les régions environnant les villes actuelles de Libreville, Port-Gentil et Lambaréné.

La structure sociale générale se compose comme suit:

a- Inôngô: Ethnie, endogamique;

b-Mbuwé: Clan, exogamique, issu d’un ancêtre commun. Parfois personnage mythique d’où le totem.
Exemple le perroquet chez mes grands pères les Aguèndjè ou la citrouille avec mes pères les Ayandji;

c-Iyana;

d-Ozombi: le lignage.

oga-gene1Au sein des Ngwè-Myènè nous dénombrons en principe quatre nationalités:

* Awo-Ntché ou le citoyen à part entière,
* Awana, le citoyen de seconde zone,
* Awöga, l’étranger barbare,
* Anongoma ou l’étranger servile.

 

A-Dans la catégorie des Awo-Ntché nous distinguons:

1) Les Ayogo subdivisés en deux classes.
Aga, chefs de clans ou de très grandes familles, ils constituent l’aristocratie;
Fumu, propriétaires et maîtres d’esclaves, c’est la bourgeoisie ou Kiti/Kumu.

2) Agèlè ou gens pauvres
3) Ikugé ou clochards.

BAsaka, d’origine étrangère

CAwôga ou Azombé.
Il est à noter que les Aga sont presque toujours Fumu mais l’inverse n’est pas vrai.

Dans nos villages ou agglomérations, les principaux personnages étaient:

Agnambyè, Nkognambyè ou Ramburakinda: chef de contrée;
Nwèpaza: la favorite et conseillère d’Agnambyè;
Nkombé: premier fils, gardien de l’agglomération;
Ombéna: fils d’Agnambyè, chasseur et Don Juan;
Ogula: fils d’Agnambyè, c’est le juge
Ekafi: fils d’Agnambyè, c’est le belliqueux, le bagarreur et chef de guerre;
Eserenguila: le messager;
Marôngè: le sorcier, le scientifique;
Arondo: fille d’Agnambyè, représente la beauté et l’amour.

owaro-gene2L’éducation s’effectue au sein des classes d’âges. Essentiellement nous avions:

 Asôlè: dès l’âge de 8 ans, c’est le rite de préparation à l’endurance,
Okuyi: entre 10 et 14 ans, c’est l’apprentissage de l’anatomie du sexe opposé ( le Ndjèmbè des filles),
Kônô: on y apprend l’art oratoire et la découverte des pans de la vie,
Mwiri: seuls les êtres exceptionnels y étaient admis et devenaient de fait les garants de l’ordre établi.

Sur le plan des pratiques magico-religieuses nous avons:
Chez la femme
Elombo,
Ndjèmbè,
Ivanga

 

Chez l’homme
Yâsi, disparu aujourd’hui,
Okukwè,
Bwiti,
Mwiri.

Rites communs aux deux sexes:

Imbwiri,
Agomb’anèrô,
Eléngé,
Alumbi
Olôgô
Abambo

Dans notre univers et notre cosmogonie, la structure de l’homme et son environnement spirituel se composent des éléments suivants:
Okuwa,
Inina,
Inyemba,
Ombwir’okuwa,
Okowé
Mbumba y’iyano

N.B. les explications et les équivalents, je te les transmettrai de vive voix si jamais tu viens au pays comme prévu!
Enfin pour clore cette matinée sache que les pricipes qui régissent la personne Omyènè sont:

Les esprits, Anina;
les sorciers ou Agnèmba-gnèmba;
Les morts, Alumbi
les génies ou Ibwiri, Asiki

© Ndinga Onanga Félicien.

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commentaires (2)

  • Antopindi

    Mbolo/Mbolwani!
    J’admire et salue le travail réalisé sur ce site, et encourage très sincèrement les personnes qui prennent du temps pour le faire. Mais j’aimerai comprendre pourquoi, le rite initiatique « Abambo » aujourd’hui disparu chez les ngwé myéné (Galwa + Adjumba) n’est pas cité ici?
    D’autre part, non plus « Ologo ». Cette manifestation sprirituelle d’ordre « féline » (fauve),
    qui agite une personne. En général chez les ngé myéné.

    Je vous remercie de votre attention

    • admin

      Merci de cette information. Cela a été pris en compte.

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