Mercredi , 20 mars 2019

maison » Oeuvres » Anêro » Joseph ROGOMBE IQUAQUA

Joseph ROGOMBE IQUAQUA

novembre 9, 2013 4:30 by: catégorie:Anêro Laisser un commentaire A+ / A-

Troisième fils de Joseph Iquaqua et d’Adèle Egoni, Joseph Rogombé Iquaqua est né le 20 novembre 1908 à Gnonga (District de Port-Gentil) dans la province de l'Ogooué Maritime.

rogombeTroisième fils de Joseph Iquaqua et d’Adèle Egoni, Joseph Rogombé Iquaqua est né le 20 novembre 1908 à Gnonga (District de Port-Gentil) dans la province de l’Ogooué Maritime.
Il est issu d’une famille de dix enfants dont la mère devient veuve très tôt. Celle–ci, contrainte d’élever les enfants seule après le décès de son époux, décide d’envoyer trois de ses enfants à Libreville pour être scolarisés, dont Joseph Rogombé. Il y fait le Cours élémentaire de 1921 à 1925, d’où il sort avec le Certificat d’Etude Primaire (le plus haut diplôme qu’on pouvait obtenir à Libreville à l’époque).

Il apprend la photographie avec M. Robaky, premier photographe gabonais. Il pratique cet art en parallèle avec d’autres métiers (magasinier, écrivain, gérant de boutique) pendant longtemps, principalement pour des raisons financières, « la photo ne fait pas vivre au Gabon » répétait-il souvent, « c’est un art pas encore connu des Gabonais ». Il n’en fera son métier principal que lorsqu’il est recruté en 1962 par l’Etat Gabonais au Ministère de l’Information, après l’ouverture de la radio lorsque les medias se développent au Gabon. Il servira successivement en tant que photographe reporter au Ministère de l’Information à Libreville, à la Direction du centre d’Information à Port-Gentil puis comme Chef de service à l’Agence Gabonaise de Presse de Libreville jusqu’à son départ à la retraite.

Reconnu comme étant le deuxième photographe gabonais après M. Robaky, Joseph Rogombé reçoit plusieurs distinctions de l’Etat Gabonais et même de la France où il fut convié à plusieurs forums pour exposer ses œuvres et ses appareils photos datant de la période de la Deuxième Guerre mondiale. Il décède le 4 avril 1982 dans sa maison à Port-Gentil.

Joseph ROGOMBE IQUAQUA Reviewed by on . Troisième fils de Joseph Iquaqua et d’Adèle Egoni, Joseph Rogombé Iquaqua est né le 20 novembre 1908 à Gnonga (District de Port-Gentil) dans la province de l'Og Troisième fils de Joseph Iquaqua et d’Adèle Egoni, Joseph Rogombé Iquaqua est né le 20 novembre 1908 à Gnonga (District de Port-Gentil) dans la province de l'Og Rating: 0

© src mandji.net

Laisser un commentaire

scroll to top