Dimanche , 18 novembre 2018

maison » Culture » Les Danses Myènè » Njembè yo!…..yo!

Njembè yo!…..yo!

regard_djembeLe Njèmbè est une institution initiatique féminine hiérarchisée et placée sous l’autorité d’une présidente, la Ngwèvilo, et comportant des initiées et des postulantes. La Ngwèvilo est une femme d’âge mûr, investie de certains pouvoirs et chargée de conduire et de diriger les cérémonies cultuelles, en un lieu donné. J. Ambourouè Avaro (1981 : 80) attribut l’origine du Njèmbè aux Sira.

De nos jours les femmes y sont initiées à n’importe quel moment de leur vie. Les rites de passage ont lieu pendant deux ou trois semaines, au cours desquelles les aspirantes sont claustrées.

Les femmes dansent le Njèmbè au cours de réunions secrètes entre initiées, mais aussi au cours de séances publiques.

Les femmes du Njèmbè sont souvent consultées pour découvrir un coupable (voleur, empoisonneur, etc.). Elles jouent donc aussi un rôle « juridique ». Leur verdict est considéré comme infaillible.

Njembè yo!…..yo! Reviewed by on . Le Njèmbè est une institution initiatique féminine hiérarchisée et placée sous l’autorité d’une présidente, la Ngwèvilo, et comportant des initiées et des postu Le Njèmbè est une institution initiatique féminine hiérarchisée et placée sous l’autorité d’une présidente, la Ngwèvilo, et comportant des initiées et des postu Rating: 0

© mandji.net

Laisser un commentaire

scroll to top