Samedi , 15 décembre 2018

maison » Oeuvres » Zoom » Yvon Patrick LOUEMBET MAVOUNGOU

Yvon Patrick LOUEMBET MAVOUNGOU

Artiste peintre autodidacte, Yvon Patrick LOUEMBET MAVOUNGOU, MYLP de mon nom d’artiste, je suis  né le 29 Avril 1976 à Tchibanga dans le sud du Gabon. De père Galoa et de mère Punu J’ai aimé le dessin depuis mon jeune âge. Mais j’ai fait mes premiers pas en participant au concours « jeune en création » organisé par Shell Gabon à Port-Gentil. En 1994, je remporte le Premier prix du concours de dessin Mgr  Raponda Walker. C’est dans ce même collège que je termine mon cursus secondaire en obtenant mon baccalauréat, série B (année 2000).

louembetArtiste peintre autodidacte, Yvon Patrick LOUEMBET MAVOUNGOU, MYLP de mon nom d’artiste, je suis  né le 29 Avril 1976 à Tchibanga dans le sud du Gabon. De père Galoa et de mère Punu J’ai aimé le dessin depuis mon jeune âge. Mais j’ai fait mes premiers pas en participant au concours « jeune en création » organisé par Shell Gabon à Port-Gentil. En 1994, je remporte le Premier prix du concours de dessin Mgr  Raponda Walker. C’est dans ce même collège que je termine mon cursus secondaire en obtenant mon baccalauréat, série B (année 2000).

En 2004, j’expose aux cotés de maîtreMINKO MINZE (Artiste peintre Gabonais de renom),  maître KONONGO (sculpteur Congolais de renom) et bien d’autres, exposition organisée par Total Gabon. La même année je m’envole pour le Sénégal préparer une maitrise en Communication d’Entreprise. A Dakar, j’ai participé à plusieurs expositions dont la 8ème biennale de Dakar en 2008 (inscrit au village des arts). Le thème était « Afrique miroir ». En 2009, je rentre au Gabon et mes œuvres sont retenues pour figurer sur le calendrier2010 de la SOGARA (Société Gabonaise de Raffinage). Cette même année, j’ai conçu des cartes postales pour fin d’année à PERENCO Gabon.
Mon travail est un ensemble d’œuvres picturales tournant essentiellement autour  de l’exotérisme dans la culture Africaine, je m’inspire des masques, contes, légendes de mon pays. Dieu est au centre de mes œuvres, il est traduit par une lumière vive en fond dans mes toiles. Ensuite  vient la femme, car je pense qu’elle détient le pouvoir sous toutes ses formes. Comme la femme, la calebasse est un thème récurrent  dans mes œuvres, elle porte l’eau donc elle est source de vie.
J’utilise également des instruments de musique NGombi (la cithare), Mungongo (l’art musicale), Mvett…) qui racontent Le rêve poétique et musical des peuples du Gabon et de l’Afrique : La quête de l’éternité et la conquête du Logos solaire, afin de donner de la musicalité à mes œuvres.
Certaines légendes du Gabon racontent que Dieu aurait créé le monde avec la musique, et pour moi la peinture artistique est un travail de création. Mais aussi, la présence de ces objets tel que le Mvett, doivent rappeler aux jeunes générations nos origines profondes et mystiques. Par conséquent, je ne peins jamais sans musique surtout celle du chanteur Gabonais P.C AKENDENGUE. Ses chansons m’aident à comprendre les maux dont souffre le continent Africain par afin de pouvoir les dénoncer et comment y remédier.
Les couleurs  rouge, noire et blanche sont d’abord le symbole de l’enracinement que je souhaite garder avec la terre de mes aïeux. Ensuite, je joue avec des tons chauds comme le jaune-ocre, l’orange pour donner la forme à mes personnages.
J’utilise comme matériel, de la gouache sur du papier, mais aussi de la peinture a l’huile sur toile.
Mes ambitions sont celles de faire en sorte que l’artiste puisse vivre pleinement de son art, que l’art, en l’occurrence  la peinture, puisse être un vrai business en Afrique. Faire connaître et vulgariser  auprès des  jeunes les innovations apportées au dessin telles le Dessin Assisté par Ordinateur (D.A.O) ou la Publicité Assistée par Ordinateur(P.A.O) pour les entreprises Africaines.
En ce moment, je suis à Dakar au Sénégal, où je prépare La 9ème  Biennale d’art africain contemporain du 7 mai au 7 juin 2010. Chaque jour, je rends grâce à Dieu qu’il ait pu me donner la possibilité de créer le beau, de faire découvrir aux autres un monde qui n’existe que dans l’imaginaire, de pouvoir rapporter aux autres les images de ce monde de la couleur et de la forme.
Pour commencer je prépare deux expositions de peinture l’une pour les 50 ans d’indépendance du Gabon et une autre dénommée « RAPHIA » qui se déroulera dans cinq(5) villes du Gabon en Décembre 2010.

Vous pourrez trouver mes œuvre à
Libreville :
Galerie Le Lutrin
Kiosque Okoumé au Laïko
Port-Gentil :
Drug Store Mandji Loisirs
Dakar, Sénégal :
Galerie Perla : 73, Avenue Peytavin X Mass Diokhané
Magasin Rêve Blanc au Méridien Président.
Brico-Decor sur l’Avenue Cheikh Anta Diop.

Attributs chant_ombre

Attributs

Chant d’ombre

Le_mariage Ma _mere_la_cythare

Le mariage

Ma Mère la Cythare

Rencontre-musicale Rencontre

Rencontre musicale

La rencontre

Yvon Patrick LOUEMBET MAVOUNGOU Reviewed by on . [tabs] [tab title="L'homme"] Artiste peintre autodidacte, Yvon Patrick LOUEMBET MAVOUNGOU, MYLP de mon nom d’artiste, je suis  né le 29 Avril 1976 à Tchibanga d [tabs] [tab title="L'homme"] Artiste peintre autodidacte, Yvon Patrick LOUEMBET MAVOUNGOU, MYLP de mon nom d’artiste, je suis  né le 29 Avril 1976 à Tchibanga d Rating: 0

Laisser un commentaire

scroll to top